Logo
Chargement...

Troll Eléctoral

Le Candidat du Vote Blanc
La campagne

La campagne présidentielle 2017 est lancée, et le vote blanc n’est toujours pas comptabilisé dans les suffrages exprimés. Pour que le vote blanc soit comptabilisé, l’association Le Parti du Vote Blanc présente un candidat du vote blanc qui incarne les votes blancs et représente le rejet de l’offre politique proposée en France. C’est une possibilité donnée aux citoyens de ne pas voter par défaut ou par dépit et d’ouvrir la voie à une redéfinition des règles du jeu politique. Le vote pour un Candidat du Vote Blanc a la valeur d’un vote qui compte comme un suffrage exprimé.

Pour qu’un candidat puisse se présenter à l’élection présidentielle, il a besoin de la signature de 500 élus. Un vrai challenge que l’agence a décidé de relever.

Le contexte

L’agence lance une une campagne en deux temps afin de troller les élus et glaner des parrainages pour le candidat du vote blanc :

PREMIER TEMPS

L’agence a mis en ligne une vidéo filmée en caméra cachée. Nous nous sommes inspirés du dessin animé South Park où la question était déjà posée de façon beaucoup plus directe avec la célèbre réplique : Poire à lavement ou sandwich au caca ?

Nous avons décliné cette même idée toute simple, en installant un faux stand de pâtissier sur une place de Lyon. Les passants étaient invités à goûter les pâtisseries et à voter pour celle qu’ils préféraient. Or les pâtisseries avaient particulièrement mauvais goût, madeleine pleine de sel, cookie aux anchois… Au moment de voter pour celle qui avait leur préférence, les passants hésitaient à choisir bien entendu, et quand nous insistions le faisaient en soulignant leur choix par défaut, le moins pire … Ils auraient aimé pouvoir voter blanc pour dire leur désaccord.

A la fin du visionnage de la vidéo, les internautes avaient la possibilité de cliquer sur un lien qui leur permettaient d’envoyer un mail à l’un des 36 000 maires de France afin de les encourager à donner leur signature au candidat du vote blanc.

La vidéo à été vu plus de 117 000 fois.


DEUXIEME TEMPS

L’agence à mis en ligne sur le site du Parti du Vote Blanc une interface afin de troller les élus. En un clic, un message type atterrit au hasard dans la boîte mail d’un des 36 000 maires de France. Le message type est particulier : il est vide, comme l’enveloppe dans l’urne lorsqu’un électeur vote blanc. Ou presque! Une simple mention indique que ce mail est virtuel mais que le vote blanc ne doit plus l’être. L’élu est alors invité à apporter son parrainage à la candidature de Stéphane Guyot. Connectée à la base de données, le clic génère l’envoi du mail.

PLUS DE 176 323 MAILS ONT ÉTÉ ENVOYÉS !