La crise migratoire s’annonce comme la grande tragédie humaine du XXIème siècle. Chaque année, plus de 5000 migrants meurent noyés en Méditerranée. Et chaque été, les meilleures conditions en mer ne font qu’augmenter les tentatives de migrations et donc la probabilité de nouveaux drames.
JUILLET 2017. Les médias sont à l’heure d’été, les JT montrent chaque jour des images de vacanciers sur les plages. Or, c’est précisément la période où les mouvements migratoires sont les plus nombreux en Méditerranée.
C’est dans ce contexte que l’agence lance sur le Net le film choc intitulé L’horreur ne prend jamais de vacances. Ce film d’1mn30 semble d’abord illustrer l’actualité du moment (Les français à la plage) pour ensuite sensibiliser le spectateur sur la situation des migrants qui trouvent la mort en cherchant à fuir leur pays en guerre.
Ce film a un double objectif, apostropher l’opinion publique pour que les médias s’emparent du sujet et ainsi anticiper la communication autour de l’Article 13 et de la traversée du Détroit à venir. C’est bien grâce à cette pré-campagne que de nombreux médias sont présents lors de la traversée en septembre.
Tous les acteurs font partie du mouvement Emmaüs.