Nous sommes en mars 2020, période d’élections municipales. Ces élections sont importantes car de nombreuses politiques publiques en direction des enfants et des jeunes sont mises en oeuvre à l’échelle des Villes et des Métropoles. Il était donc important pour UNICEF de sensibiliser les citoyen.ne.s à l’importance des politiques publiques en faveur des enfants et de positionner UNICEF comme acteur de proximité émetteur de recommandations/solutions ayant un impact positif sur la vie des enfants.
L’agence a conçu une campagne Blitz qui puisse donner de la visibilité au discours d’UNICEF. Pour cela, nous avons imaginé une campagne de détournement d’affiches et de slogans politiques. Il suffisait de rajouter quelques mots au slogan de n’importe quel parti pour le détourner au profit des engagements d’UNICEF.
NB: Afin de ne pas être hors-la-loi, nous avons conçu des stickers autocollants repositionnables qu’il était possible de coller et de retirer sans abimer le support.
Dans de nombreuses villes de France, les bénévoles d'UNICEF France ont recouvert les affiches électorales avec la question Pour les enfants ?, rappelant ainsi chaque candidat à son devoir envers la jeunesse.