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Ouvrir Les yeux

Aide et Action
Le contexte

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 263 millions d’enfants en âge de fréquenter le primaire ne sont pas scolarisés dans le monde. Convaincue que, sans éducation, aucun progrès économique, social, sanitaire ou politique n’est possible, l’ONG Aide et Action mène actuellement plus de 80 projets à travers le monde afin d’améliorer l’accès à un enseignement de qualité pour des millions d’enfants et d’adultes. Face à ces enjeux, l’association souhaite faire de la rentrée des classes un temps fort de mobilisation de ses différents publics.

La campagne

263 millions d’enfants non scolarisés dans le monde, ce sont 263 millions d’adultes analphabètes. Comment alerter le grand public sur l’ampleur de ce problème et les encourager à faire un don? L’idée est de faire partager l’expérience d’une personne analphabète. L’agence a imaginé des messages incompréhensibles que l’on ne peut déchiffrer qu’avec l’aide de lunettes à filtres spéciaux. Un dispositif qui permet de mettre nos différentes cibles dans la peau d’un enfant qui ne sait pas lire.

SCÉNARIO DE LA CAMPAGNE

Le 3 juillet : Envoi d’un courrier nominatif aux journalistes. Ce courrier n’est lisible qu’avec la paire de lunettes qui accompagne la lettre. Il donne toutes les informations sur les missions d’Aide et Action.



Le 13 août, envoi d’un mail aux journalistes avec un lien sur un site qui leur est réservé. Même principe. (L’accroche en tête du site devient ilisible au bout de quelques secondes.) Ce site leur dévoile l’adresse d'un futur évènement.


LE FILM
LES RETOMBÉES MÉDIA