L’association Aide et Action change de nom et devient Action Education. Mais ne change pas de combat. Pour elle, l’éducation est un droit fondamental et non négociable pour toutes et tous. Or, aujourd’hui, 250 millions d ‘enfants ne sont pas éduqués et plus de 700 millions d’adultes, dont les 2/3 de femmes, sont analphabètes. En 2018, l’agence avait conçu une opération street filmée en caméras cachées afin d’alerter le grand public sur l’ampleur de l’analphabétisme. L’idée était de faire partager l’expérience d’une personne analphabète. L’agence avait imaginé des messages incompréhensibles que l’on ne pouvait déchiffrer qu’avec l’aide de lunettes à filtres spéciaux. Un dispositif qui permettait de mettre les passants dans la peau d’un enfant qui ne sait pas lire. Une opération qui avait remporté un large succès. Aujourd’hui, cinq ans plus tard, la demande de l’association est de répéter cette opération sous sa nouvelle identité. Ravis de la confiance que notre client nous accorde, nous souhaitons cependant réactualiser l’opération. De l’imaginer différemment.
Le QR code est devenu un outil presque quotidien depuis l’apparition de la COVID.
Pourquoi ne pas l’utiliser pour déchiffrer des accroches qui paraitraient illisibles pour n’importe quel passant? L’agence prend une nouvelle fois le risque calculé d’une campagne complètement illisible dans la rue et le métro.
Opération de sensibilisation : Devant des panneaux incompréhensibles, les passants se mettent dans la peau d'un enfant analphabète. Pour déchiffrer les messages, ils scannent le QR code sur l'affiche. Un filtre apparaît sur leur écran, rendant le message lisible.
Film : L'opération est filmée par des caméras cachées, montrant la réaction du public face à l'analphabétisme.br>
Campagne d'affichage : Pour la première fois, les passagers du métro et les piétons sont confrontés à une campagne d'affichage illisible pour marquer les esprits.
Réalisation : JC Lavegie, Olivier D'Arfeuille, Remy Maman
Photos : Laura Gauthier