Avec la COP 21, la course au greenwashing bat son plein. À grands renforts d’images et de communication, les marques déclarent à l’unisson leur flamme à la planète. Respect de l’environnement et développement durable sont au cœur des campagnes de communication des multinationales en cette période de conférence climat. Fin 2015, la Cop 21 se tient exceptionellement à Paris. Comment profiter de cette courte fenêtre de tir pour faire entendre la voix du mouvement de l’abbé Pierre dans cette grand-messe ?
On connait Emmaüs grâce à ses nombreuses boutiques à travers la France. Mais qui connait véritablement ce mouvement ? Qui sait qu’Emmaüs est un acteur majeur du développement durable et de l’économie circulaire depuis plus de 60 ans ! Et si tout simplement on recyclait un film publicitaire qui parle de recyclage ? Dans le concert eco-friendly qui envahit les différents médias, nous avons choisi de marquer le coup avec une campagne web et affichage. Ni pastiche, ni parodie, notre mini-film remixe le concept de la vidéo Close the loop d’H&M, dans laquelle le géant suédois donne une image glamour et contemporaine du recyclage et de la mode durable. Le film évoque les actions de terrain, les combats militants et les valeurs de solidarité qui animent les bénévoles de la fondation. Quatre-vingt dix secondes d’humanité pour souligner le talent de l’abbé Pierre et de ses compagnons chiffonniers qui ont créé un modèle précurseur alliant exigences sociales, économiques et environnementales. Du développement durable et de l’économie circulaire avant l’heure !